Les émissions du groupe La Rue 

sur RADIO LIBERTAIRE

89.4Mhz
ou http://media.radio-libertaire.org:8080/radiolib.mp3
Site RL:
https://radio-libertaire.org/accueil.php

Le Grand soir du mardi

3ème mardi du mois  19h30

Mardi 20 décembre - 19h30... 

Green washing 

Manuel pour dépoluer le débat public

éditions Du Seuil
Ouvrage écrit sous la direction d’Aurelien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulière.
(Intervention confirmée par un des auteurs) 

Saviez-vous que les objectifs de « neutralité carbone » reposent largement sur des technologies qui n’existent pas ? Que la destruction d’une zone naturelle peut être « compensée » par l’investissement dans un produit financier ? Que l’on ne produira jamais assez d’hydrogène « vert » pour remplacer le pétrole ? Alors que l’enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoquant tour à tour un verdissement de façade, la récupération d’un discours environnementaliste vidé de sa substance, la mise en place d’innovations aux effets « écologiques » douteux, il biaise le débat public et empêche des choix démocratiques éclairés. 

Fort de ses vingt-quatre entrées : croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable… ce manuel d’autodéfense intellectuelle permet d’appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires. 


Nos prochaines émissions

sur Radio Libertaire 


 Mardi 17 janvier - 19h30...

Toxic data 

Comment les réseaux manipulent l’opinion  

De David Chavalarias 
Ed. Flammarion

(Intervention confirmée par l’auteur.) 
 

4ÈME de couverture : 

D’élection en élection, une lame de fond s’abat sur chaque citoyen : les réseaux sociaux nous manipulent et déchirent notre tissu social. De fait, la science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique. Comment se prémunir des intoxications à l’heure du vote ? Une analyse stupéfiante doublée de pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous protéger et préserver nos démocraties. 

Essais paru en mars 2022.